À propos

Conférences graphiques

 Nouvelles

Parution
Un art de la machine à écrire
imagemenu
TYPEWRITER ART: A MODERN ANTHOLOGY
Par Barrie Tullett, Laurence King Publishers, 2014, en Anglais
BROCHÉ, 23 x 19 CM, 176 PAGES, ISBN 9781780673479, 29,95 $

Images © extraites du site de l’agence Mucho (lien ci-dessous). Reproduction interdite. Droits réservés.

Souvenez-vous : on a tous reçu un jour une page montrant le dessin d’une trogne ridicule, avec des gros X à la place des yeux, ajouré dans une superposition de lignes de deux ou trois mêmes signes répétés. Celui qui vous l’avait envoyée semblait vouloir dire en ricanant « Tu as vu ce que j’ai réussi à faire avec mon clavier ? Moi aussi je suis un artiste ».

Les pages de Typewriter Art retracent, à l’inverse, l’histoire d’un art graphique véritable et original dont sont capables des mains expertes et sensibles, et nous en présentent les réalisations les plus marquantes – d’un papillon incunable de 1898 à des poésies concrètes, en passant par les théories du Bauhaus et autres abstractions, nous sommes invités à un parcours des plus surprenants et originaux.

On avait peut-être enterré un peu vite cette bonne vieille machine et ses rubans encreurs. C'était un tout-en-un finalement plus sophistiqué qu’un ordinateur relié à son imprimante. Un artiste qui cherche la bonne relation entre son idée et le papier qui la supportera pourra, avec patience, y trouver son mode d’expression – une relation de l’ordre de la gravure, de l’estampe, de la presse typographique. Un de ces vecteurs qui, à l’inverse des outils numériques, n’autorise ni erreur ni correction, délivrant les messages dans une brutale authenticité, sans hésitation (ce qui distingue une œuvre d’un document ou d’un produit).

L’auteur, Barrie Tullett, est graphiste et professeur de graphisme, et pratique lui-même l’art de la machine à écrire. La réalisation de l’ouvrage a été confiée à l’agence Mucho. Histoire et exemples récents de cet art, somme toute abrupt, sont joliment présentés dans l’écrin de pages qu’ils ont concocté ensemble.

Lien : la page du catalogue de Laurence King Publishers

Lien : la page dédiée sur le site de l’agence Mucho