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 Conférences graphiques

Hermann Zapf
Chef-d’œuvre
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VARIATIONS TYPOGRAPHIQUES - RECHERCHES ILLUSTRÉES PAR 78 EXEMPLES
Par Hermann Zapf, Paris (édition française), Éditions Hermann, 1965
1 VOLUME, FORMAT 21 x 30,5 CM 
(Ci-dessus) En haut : composition bilingue avec illustration, conçue pour une édition de Virgile (Suhrkamp, 1957) ; en bas : page d'un texte sur la New Laboratory Press avec habillage d'illustrations (marque du bas dessinée par H. Zapf, 1961).

 

Ce livre est la version française d’une publication internationale consacré au calligraphe et typographe allemand Hermann Zapf. Il fut édité à Paris par les Éditions Hermann, mais ce n’est qu’une coïncidence de noms. Les Éditions Hermann, spécialisées dans les sciences, les techniques et les beaux arts, étaient à cette époque la propriété de Pierre Bérès, marchand de livres anciens et bibliophile, une maison à laquelle collaborait le gratin du design graphique, tel Adrian Frutiger.

Sur chaque recto de page ont été gaufrés un filet de cadre recentrant les différents formats ainsi qu’un numéro, de la 1ère à la 78ème œuvre. Chacune des œuvres y est imprimée en plusieurs couleurs, ou rapportée en hors texte collé : soit un feuillet, soit des livrets de plusieurs pages (p. ex. photo ci-dessus, en haut). On y découvre à la fois des réalisations publiées et des études personnelles du grand maître.

Hermann Zapf est né en 1918. C’est un peu par hasard que ses qualités de calligraphe se sont révélées et ont été mises à profit dans ses premiers emplois, entre les deux guerres mondiales. Il commença alors ses collaborations avec les maisons D. Stempel AG et Linotype, à la création de caractères – commençant par dessiner des Frakturs (gothiques). Après la guerre sa réputation traversa les frontières. Il devint professeur, collabora avec de nombreux éditeurs et créa des marques et des logotypes.

Il est le créateur de polices de première importance (v. ci-dessous) : Palatino (Linotype, 1948), Optima (D. Stempel AG, 1955) ou encore Zapfino (Linotype, 1998 d’après des dessins de 1944) pour ne citer que les plus fameuses. Il fut aussi, dès le début des années 1970, un pionnier des développements de la typographie sur ordinateur. Il créa notamment pour ITC les Zapf Dingbats en 1978, célèbre gamme de fleurons, ornements, motifs et pictogrammes, devenue quasi universelle après que Macintosh l’ait intégrée dans son imprimante LaserWriter.