Depuis son rachat par Bloomsberg et le lancement de sa nouvelle formule en 2010, l’édition papier de la revue Businessweek – soutenue par une excellente politique online – affiche une belle réussite. On s'en réjouira surtout ces jours-ci, où l’on apprend la cessation de la parution de l’édition papier de Newsweek.
Le directeur, Josh Tyrangiel, a été débauché de Time et Time.com, et le directeur de création, Richard Turley, du Guardian. Dans un récent interview à la revue Eye, ce dernier explique que, de façon inhabituelle pour un magazine américain (mais pas seulement, rassurons-le), les équipes éditoriales et de design sont très proches (même géographiquement dans les bureaux), elles ont appris à se connaître, se prévoir, et travaillent en rapports constants.
Les infographistes sont appelés des journalistes graphiques. Ils travaillent en un flux ininterrompu, selon leurs spécialités, aussi bien à la collecte et à l’analyse de données, qu’au traitement des images – dont personne, du coup, ne se sent propriétaire.
L’étape primordiale est celle du chemin de fer, baptisé graffiti-ing, où l’on cherche à grands traits à équilibrer la distribution dans les pages des photos, illustrations, grosses typos ou chiffres, tableaux et données…
Le résultat de ces efforts : un succès revigorant qui confirme que l’avenir du papier passe par l’invention et la qualité.
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