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L’insolente santé graphique d’un titre papier
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BLOOMSBERG BUSINESSWEEK
Magazine hebdomadaire (en Anglais), Bloomberg L.P. (BLP), New York City, NY, USA
www.businessweek.com

Depuis son rachat par Bloomsberg et le lancement de sa nouvelle formule en 2010, l’édition papier de la revue Businessweek – soutenue par une excellente politique online – affiche une belle réussite. On s'en réjouira surtout ces jours-ci, où l’on apprend la cessation de la parution de l’édition papier de Newsweek.

Le directeur, Josh Tyrangiel, a été débauché de Time et Time.com, et le directeur de création, Richard Turley, du Guardian. Dans un récent interview à la revue Eye, ce dernier explique que, de façon inhabituelle pour un magazine américain (mais pas seulement, rassurons-le), les équipes éditoriales et de design sont très proches (même géographiquement dans les bureaux), elles ont appris à se connaître, se prévoir, et travaillent en rapports constants.

Les infographistes sont appelés des journalistes graphiques. Ils travaillent en un flux ininterrompu, selon leurs spécialités, aussi bien à la collecte et à l’analyse de données, qu’au traitement des images – dont personne, du coup, ne se sent propriétaire.

L’étape primordiale est celle du chemin de fer, baptisé graffiti-ing, où l’on cherche à grands traits à équilibrer la distribution dans les pages des photos, illustrations, grosses typos ou chiffres, tableaux et données…

Le résultat de ces efforts : un succès revigorant qui confirme que l’avenir du papier passe par l’invention et la qualité.

Lien : le site du magazine